Skip links

Étude thermique RE 2020

Qu’est ce que la nouvelle réglementation thermique RE 2020 ?

Mise en place depuis le 1er Janvier 2022, la nouvelle réglementation énergétique RE 2020 est une évolution de la norme de construction thermique des logements neufs. La RE 2020 va se substituer progressivement à l’ancienne réglementation RT 2012.

Elle concerne pour l’instant tous les nouveaux dépôts de permis de construire des logements collectifs et des maisons individuelles dans le neuf.

RE 2020 : une nouvelle donne pour l’environnement et la construction de logement

La RE 2020 impose de nouvelles règles de construction directement issues des accords de Paris (traité international entré en vigueur le 4 novembre 2016) afin d’obtenir la neutralité carbone en 2050 et atténuer ainsi les changements et le réchauffement climatique.

Plus stricte et plus poussée que la RT 2012, la RE 2020 fait évoluer les règles et s’articule autour de 3 objectifs bien précis :

  • Réduire la consommation d’énergie des bâtiments
  • Limiter la production de carbone des bâtiments (construction et énergie)
  • Assurer un confort thermique aux résidents en cas de températures extérieures élevées

Cette nouvelle réglementation qui reprend et fait évoluer des éléments de la RT 2012 met donc l’accent sur l’importance de l’impact carbone et instaure de nouveaux contrôles et indicateurs pour la réalisation d’une étude thermique RE 2020 en bonne et dû forme.

Les indicateurs de l’étude thermique pour l’obtention de la RE 2020 :

  • Bbio : Besoins bioclimatiques (évaluations des besoins de chaud, froid, éclairage),
  • Cep et Cep nr : Consommation d’énergie totale et d’énergie non renouvelable (évaluations des consommations des 5 usages de la RT 2012),
  • Lc énergie et lc construction : Impact lié aux consommations d’énergie et aux « composants » + « chantier » (évaluation des émissions de gaz à effet de serre produit par le bâtiment).
  • DH : degré d’heure et niveau d’inconfort en saison chaude (évaluation des écarts entre température du bâtiment et température de confort)

Les indicateurs Bbio et Cep faisaient déjà parti de la RT 2012, mais la RE 2020 les fait évoluer avec des données de calculs supplémentaires.

Les nouveaux indicateurs propres à la RE 2020 sont le Cep nr (prise en compte des énergies renouvelables), les valeurs Ic Energie et Ic construction (analyse du cycle de vie ACV et impact carbone) et le DH (mesure entre température du bâtiment et température de confort).

Calendrier de mise en place de le RE 2020

La RE 2020 se déploie progressivement depuis le 1er Janvier 2022. Elle concerne différents types de bâtiments selon un calendrier bien établi :

  • 1er janvier 2022 : Maison individuelle et Logements collectifs
  • 1er juillet 2022 : Bureaux, et construction à usage d’enseignement primaire et secondaire
  • 1er janvier 2023 : En maison individuelle extension entre 50 et 100 m², en habitation collective extension>150 m² et 30% S existante, Habitations légères de loisirs et constructions provisoires
  • – Date non connue : Autres tertiaires

RE 2020 : dépôt de permis de construire

En fonction des dates de mise en place de la RE 2020, vous êtes peut être déjà concerné par une nouvelle étude thermique RE 2020 et le dépôt de votre permis de construire

Dans ce cas, anticipez dès maintenant et contactez France Infiltro pour la réalisation de votre étude thermique RE 2020.